Rencontrez-nous
Devis
Contactez-nous

Découvre l’Angleterre de l’intérieur et deviens un pro de l’anglais en partant étudier en Angleterre. 

Pas besoin de partir loin pour être dépaysé. L’Angleterre a beau être géographiquement proche de chez nous, c’est un monde complètement à part qui t’attend de l’autre côté de la Manche. Tu vivras une expérience unique en fréquentant un authentique college anglais et iras de surprises en surprises en découvrant chaque jour les coutumes de nos voisins BritishLet’s go

 

Garantie CoVid19

✔ Assistance en cas de rapatriement pour force majeure
✔ Protection en cas d'insolvabilité par le fond de garantie voyages
✔ Remboursement intégral en cas d'annulation par WEP pour force majeure
✔ Couverture médicale en cas de pandémie

Comment partir étudier en Angleterre ?

Pour passer une année scolaire en Angleterre, tu as 2 possibilités : partir pendant tes études secondaires ou bien partir à la fin de tes études secondaires (ce qu’on appelle plus communément en Belgique la « deuxième rhéto »). 

Une agence comme WEP est là pour t’accompagner du début à la fin et t’aider à réaliser ton rêve ! Nous nous occupons de trouver ton école et ta famille d’accueil en Angleterre (ou bien ton internat selon la formule que tu auras choisie) et nous incluons une assurance voyage étendue. Faire confiance à WEP, c’est probablement la manière la plus simple de partir étudier en Angleterre : nous serons là pour te soutenir à toutes les étapes de ton parcours, pour que ton programme scolaire se passe dans les meilleures conditions.


Choisis la formule qui te convient

Le système éducatif en Angleterre

Le système éducatif anglais est assez différent du nôtre. Si tu as pour projet de partir étudier en Angleterre et que tu ne veux pas t’y perdre, il te faudra connaître au minimum le fonctionnement de l’éducation !

En Angleterre, l’éducation est obligatoire de 5 à 16 ans, avec la Primary School et la Secondary School. De 16 à 18 ans, les jeunes Anglais fréquentent le Sixth Form, les dernières années de scolarité qui précèdent l’entrée à l’université.

L’école primaire se divise en 2 Key Stages (KS), sorte d’étapes qui composent le cursus. Les jeunes Anglais fréquentent le premier Key Stage de 5 à 7 ans, et le 2e de 7 à 11 ans. À la différence de chez nous, en Angleterre, les élèves doivent passer 2 examens pendant le cycle primaire : un examen à la fin de chaque Key Stage (KS1 et KS2). Le but de ces 2 examens est de vérifier le niveau en sciences, mathématiques et anglais.

Le programme de l’école primaire et des examens (appelés SAT’s pour Standard Attainment Targets) en Angleterre est fixé au niveau national par le National Curriculum.

L’éducation secondaire en Angleterre

L’éducation secondaire dure de l’âge de 11 à 16 ans et se construit sur le même schéma que l’école primaire, avec cependant une petite différence.

La différence est que les écoles privées (Independent Schools) ne se doivent pas de suivre le programme imposé par le National Curriculum, contrairement aux écoles publiques (State Secondary Schools), qui doivent le suivre à la lettre.

Le cycle secondaire dure 5 ans (Year 7 - Year 11). Les 2 étapes qui composent l’enseignement secondaire anglais sont le KS3, qui correspond aux 3 premières années de secondaire, et le KS4, qui correspond aux 2 dernières années.

Pendant le KS3, tous les élèves du Royaume-Uni suivent les mêmes cours. Toutefois, pendant la dernière année de KS3, ils doivent choisir les 10 matières qu’ils souhaitent étudier pendant le KS4, c’est à dire pendant les 2 années suivantes. En plus de ces matières, les jeunes élèves doivent conserver les mathématiques, les sciences et l’anglais, qui sont obligatoires.

Les années 10 et 11 se terminent avec un examen : le General Certificate of Secondary Education (GCSE).

Après cet examen, les jeunes Anglais rejoignent le Sixth Form, qui sont les 2 dernières années d’enseignement secondaire.

La première année s’appelle Lower Sixth. À la fin de cette année, les élèves passent un examen appelé AS Level.

La deuxième année s’appelle Upper Sixth : les élèves y étudient seulement 3 matières principales qu’ils ont choisies, et qui correspondent à la filière qu’ils ont ensuite envie de suivre à l’université.

À la fin de l’Upper Sixth, les jeunes Anglais passent l’examen de A level.

Les notes en Angleterre

En Angleterre, le système de notation est différent de chez nous. Il existe 2 systèmes de notification différents, un sur 100 et un autre sur 20.

Le système de notation le plus utilisé est celui sur 100. Selon le nombre de points obtenus, tu obtiendras une note exprimée par une lettre. Pour avoir la moyenne, tu devras obtenir au moins un E.

  • A : 80-100
  • B : 70-79
  • C : 60-69
  • D : 50-59
  • E : 40-49
  • F : 30-39
  • FF : 20-29
  • G : 10-19
  • H: 0-9

L’autre type de notation sur 20 s’utilise principalement à l’université. Les notes se donnent donc sur 20 points, 1 étant la meilleure note et 20 la moins bonne.

  • 1-4 : First Class Distinction
  • 5-8 : Upper Second Merit
  • 9-12 : Lower Second Pass
  • 13-16 : Third Class
  • 17-20 : Fail

Les vacances et le calendrier scolaire en Angleterre

En Angleterre, les cours commencent tout début septembre et se terminent fin juillet. Les cours s’organisent en 3 semestres, ou terms : Le semestre d’automne (autumn term) commence en septembre et se termine à Noël. Le semestre de printemps (spring term) commence en janvier et se termine à Pâques. Et enfin le semestre d’été (summer term) commence après Pâques et se termine en juillet, quand commencent les vacances d’été.  

Des périodes de vacances scolaires sont réparties sur toute l’année :

  • Les vacances d’automne : dernière semaine d’octobre.
  • Les vacances de Noël : elles commencent aux alentours du 20 décembre et se terminent après le jour de l’an.
  • Les vacances d’hiver durent 2 semaines, à la mi-février.
  • Les vacances de Pâques durent 3 semaines en Angleterre. Elles commencent fin mars et durent jusqu’à la 3e semaine d’avril.

Etant donné qu’ils ont plus de vacances scolaires réparties pendant l’année, les jeunes Anglais ont un peu moins de vacances d’été. Ces dernières durent 6 semaines, de fin juillet à début septembre.  

Les jours fériés en Angleterre

Voici les principaux jours fériés en Angleterre :

  • Jour de l’an : 1er janvier
  • Vendredi Saint : en avril (la date change chaque année)
  • Lundi de Pâques : en avril (la date change chaque année)
  • Fête du travail : 1er lundi de mai
  • Fête du printemps : dernier lundi de mai
  • Noël : 25 décembre
  • Boxing Day : 26 décembre

Horaires des cours en Angleterre

En Angleterre, les cours commencent en général vers 8h45 et se terminent vers 15h, avec une pause pour le repas du midi vers 12h.

Selon l’école que tu fréquenteras, tu auras peut-être une autre pause entre 10h et 11h. L’heure du repas peut varier également, mais les Anglais ont l’habitude de manger tôt, et en général dans tout le pays la pause se prend à midi pile.

Il est rare que les écoles prévoient des activités extrascolaires pour occuper les après-midi. Tu devras donc faire preuve d’autonomie et organiser tes propres activités à l’extérieur de l’école si tu souhaites pratiquer un sport ou une autre activité.

Quel est le niveau requis pour étudier en Angleterre ?

Les écoles anglaises ne demandent pas de prérequis particuliers aux jeunes étrangers qui souhaitent vivre l’expérience du programme scolaire en Angleterre. Cependant, il est important d’avoir un bon niveau d’anglais afin de pouvoir t’intégrer rapidement et suivre les cours. Ne t’inquiète pas si ton niveau d’anglais n’est pas excellent. Tu progresseras très rapidement, et après un semestre ou une année scolaire en Angleterre, tu reviendras complètement bilingue !

Si tu n’as pas le niveau d’anglais requis, pas d’inquiétude, nous avons des solutions à te proposer pour améliorer ton niveau et te permettre de partir en programme scolaire en Angleterre.

Pourquoi choisir l’Angleterre pour mon programme scolaire ?

Malgré les nombreuses destinations disponibles pour effectuer un programme scolaire à l’étranger, l’Angleterre reste une des destinations les plus populaires pour les jeunes du monde entier.

La première raison à cet engouement est qu’en Angleterre on parle l’anglais le plus « pur » du monde. Le British est l’anglais de référence ! C’est notamment pour cette raison que les examens officiels de langue anglaise les plus reconnus utilisent comme référence l’anglais d’Angleterre. L’Angleterre est donc évidemment la destination toute indiquée pour améliorer ton niveau de langue avant de passer un de ces examens !

Le niveau académique des écoles anglaises joue également en la faveur du pays, puisque ces dernières sont réputées comme faisant partie des meilleures d’Europe.

S’y ajoutent des universités prestigieuses et mondialement reconnues comme Oxford et Cambridge, qui finissent d’asseoir la réputation du pays.

Etudier un an en Angleterre t’ouvrira de nombreuses portes : tu amélioreras ton niveau d’anglais, profiteras d’un des meilleurs systèmes scolaires au monde, et rencontreras des amis pour la vie et une deuxième famille. Que demander de plus ?

Etudier dans un internat en Angleterre ou vivre dans une famille d’accueil ?

La formule de logement que tu choisiras dépendra des attentes que tu as par rapport à ton programme scolaire en Angleterre et de la façon dont tu souhaites vivre ton expérience.

Les internats sont une excellente option si tu souhaites te faire des amis rapidement et vivre une expérience d’immersion scolaire complète. Autre avantage : les internats proposent de nombreuses activités et excursions pour les internes les après-midi, en soirée et les week-ends. Sans oublier le côté prestigieux d’étudier dans un authentique internat anglais !

Vivre dans une famille te permet de tisser des liens différents et de découvrir véritablement le quotidien d’une famille anglaise de l’intérieur.

Pour tout savoir sur nos différentes formules et choisir celle qui te correspond le mieux, contacte vite nos conseillers spécialisés. Nous sommes là pour t’aider !

Combien ça coûte d’étudier en Angleterre ?

Etudier en Angleterre est une expérience incroyable qui t’apportera beaucoup tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Une telle expérience a bien sûr un coût relativement conséquent, mais qui sera largement compensé par tous les avantages que tu en retireras !

En Angleterre, WEP propose différentes formules de programme scolaire : la formule classique, la formule FLEX ou bien la formule en internat. Le prix de ton programme scolaire en Angleterre variera selon la durée mais aussi selon le type de formule choisie.  

Oui, je veux étudier en Angleterre !

Tu es décidé à te lancer dans l’aventure du programme scolaire en Angleterre ? Tu as bien raison !

Cette opportunité unique te permettra de maitriser parfaitement l’anglais, de rencontrer de nouveaux amis et une nouvelle famille, tout en t’aidant à grandir et à t’ouvrir l’esprit. La Grande-Bretagne est un des pays qui possède le meilleur système éducatif au monde. Une expérience scolaire là-bas t’ouvrira de nombreuses portes pour ton futur académique et professionnel !

Fais confiance à WEP pour organiser ton programme scolaire à l’étranger. Nous sommes spécialistes dans ce type de séjours depuis plus de 30 ans. Alors contacte-nous vite pour discuter de ton projet en Angleterre.

fr 0 1 wep.be Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur Lire plus Lire moins