Rencontrez-nous
Devis
Contactez-nous

Apprends l’allemand et vis une expérience inoubliable en choisissant de partir étudier en Allemagne 

Il y a l’Allemagne moderne et industrielle, l’Allemagne artistique, l’Allemagne des paysages, l’Allemagne des traditions et du romantisme... Il y a beaucoup à faire et à voir en Allemagne et les “Weppiens” qui ont choisi cette destination pour leur programme scolaire à l’étranger sont tous tombés sous son charme. À ton tour de te lancer ! 

 

Garantie CoVid19

✔ Assistance en cas de rapatriement pour force majeure
✔ Remboursement intégral en cas d'annulation par WEP pour force majeure
✔ Couverture médicale en cas de pandémie

Comment partir étudier en allemagne ?

Pour passer une année scolaire en Allemagne, tu as 2 possibilités : partir pendant tes études secondaires ou bien partir à la fin de tes études secondaires (ce qu’on appelle plus communément en Belgique la « deuxième rhéto »). Si tu optes pour un départ pendant tes secondaires, tu pourras choisir de faire valider l’année scolaire que tu as suivie en Allemagne dans ton cursus belge grâce au programme EXPEDIS.

Une agence comme WEP est là pour t’accompagner du début à la fin et t’aider à réaliser ton rêve ! Nous nous occupons de trouver ton école et ta famille d’accueil en Allemagne et nous incluons une assurance voyage étendue. Faire confiance à WEP, c’est probablement la manière la plus simple de partir étudier en Allemagne : nous serons là pour te soutenir à toutes les étapes de ton parcours, pour que ton programme scolaire se passe dans les meilleures conditions.


Choisis la formule qui te convient

Le système éducatif en Allemagne

Le système éducatif allemand présente des similarités avec le nôtre. Néanmoins, l’Allemagne étant un pays fédéral, le système éducatif peut varier d’un Länd à l’autre.

L’éducation est obligatoire de 6 à 16 ans. La fréquentation de l’école est très encadrée, et les élèves qui s’absentent trop souvent risquent de recevoir une amende !

Avant l’âge de 6 ans, les enfants peuvent fréquenter la Kindergarten, qui n’est pas obligatoire. L’école primaire s’appelle Grundschule. Les enfants la fréquentent de 6 à 10 ans. Il existe plusieurs types d’écoles secondaires, selon le niveau des cours qui y sont donnés : Gymnasium, Realschule et Hauptschule. Dans le cadre de ton programme scolaire en Allemagne avec WEP, tu seras placé dans un Gymnasium, qui correspond au niveau le plus élevé de l’enseignement secondaire allemand.

L’école secondaire en Allemagne

L’éducation secondaire se divise en 3 types d’établissements différents, selon ce que compte faire l’élève au terme de ses études secondaires.

Le Gymnasium correspond aux études secondaires générales. Il prépare les élèves à intégrer l’université. À la fin des études au Gymnasium, les jeunes Allemands doivent passer l’examen de l’Abitur, nécessaire pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

La Realschule propose une éducation d’un niveau légèrement inférieur à celle du Gymnasium. Les élèves qui fréquentent ce type d’établissement secondaire peuvent ensuite accéder à différents types de formations professionnalisantes.

Enfin, la Hauptschule se concentre davantage sur la formation professionnelle. Elle forme les jeunes Allemands à des métiers artisanaux ou manuels. Ce type d’établissement n’existe pas dans tous les États du pays. Dans certaines régions, ils sont remplacés par la Realschule.

On appelle Oberstufe les dernières années de secondaire, pour les élèves de 16 à 18 ans. À la fin des ces dernières années d’études secondaires, les jeunes Allemands passent l’examen de l’Abitur, l’équivalent de notre CESS, qui leur permettra de poursuivre leurs études à l’université.

Le système de notations en Allemagne

Le système de notations allemand est assez différent du nôtre. Les notes vont de 1 à 6, 1 étant la meilleures note et 6 la moins bonne. Il faut donc avoir le moins de « points » possibles pour réussir. Surprenant, non ?

Vacances et calendrier scolaire en Allemagne

Les vacances scolaires en Allemagne varie selon le Länd. Les vacances d’été durent toujours 6 semaines, mais la date de début varie sensiblement d’une région à l’autre, et parfois même d’une année sur l’autre. En plus des vacances d’été (Sommerferien), voici la liste des autres vacances scolaires :

  • Vacances d’automne (Herbstferien) : 2 semaines de vacances à la mi-octobre.
  • Vacances de Noël (Weihnachtsferien) : en Allemagne, les vacances de Noël durent bien plus longtemps que chez nous ! Elles commencent aux alentours de 20 décembre et se terminent vers la 3e semaine de janvier. Les dates de début et de fin changent chaque année.
  • Vacances d’hiver (Winterferien) : tous les Länder n’ont pas ces vacances de 2 à 5 jours pendant le mois de février. Les Länder qui ont ces vacances comptent un peu moins de jours pendant les vacances de Noël. Ainsi, tous les enfants du pays ont le même nombre de jours de vacances.  
  • Vacances de Pâques (Osternferien) : vacances de 2 semaines qui incluent la semaine sainte et la semaine de Pâques.

les Jours fériés en Allemagne

En Allemagne il y a différents types de jours fériés : les jours fériés locaux, les régionaux (qui existent uniquement dans certains Länder) et les nationaux, qui sont fêtés dans tout le pays.

Voici la liste des principaux jours fériés allemands :

  • Nouvel An : 1er janvier
  • Vendredi Saint : au mois d’avril (la date change tous les ans)
  • Lundi de Pâques : au mois d’avril (la date change tous les ans)
  • Fête du travail : 1er mai
  • Ascension : au mois de mai (la date change tous les ans)
  • Lundi de Pentecôte : au mois de mai ou de juin (la date change tous les ans)
  • Jour de l’Unité allemande : 3 octobre
  • Noël : 25 décembre
  • Boxing Day : 26 décembre

Les heures de cours en Allemagne

En Allemagne, les cours ont lieu uniquement le matin. Il faudra te lever de bonne heure, puisque les cours commencent dès 7h30 en moyenne au Gymnasium ! Tu finis ta journée aux alentours de 13h. Les après-midi sont en général consacrés à la pratique d’une activité sportive.  

Quels cours vais-je suivre en Allemagne ?

En Allemagne, les cours proposés au Gymnasium ressemblent à ce qu’on peut trouver chez nous : chimie, physique, maths, histoire, anglais, philosophie, arts, musique… Tu auras aussi le choix parmis des activités extrascolaires comme le football, le rugby, le tennis de table, la musique…  

Le niveau de l’enseignement en Allemagne est particulièrement élevé. Pendant ton programme scolaire en Allemagne, en plus de pratiquer ton allemand, tu auras l’occasion de découvrir de l’intérieur un système scolaire très réputé ! Cette expérience sera un atout incomparable pour la suite de tes études.

Quel est le niveau d’allemand nécessaire pour partir en programme scolaire ?

Pour pouvoir suivre les cours et t’intégrer plus rapidement, nous demandons au minimum un niveau intermédiaire en allemand. L’allemand est une langue essentielle, notamment dans les secteurs de l’ingénierie et du commerce. Savoir parler parfaitement l’allemand sera un vrai plus pour ton CV !

Autre avantage à choisir l’Allemagne pour ton programme d’échange : dans les écoles secondaires allemandes, le niveau en langues étrangères est très bon : tu pourras donc, en plus de ton niveau d’allemand, perfectionner ton anglais et même ton espagnol !

Combien ça coûte de partir une année scolaire en Allemagne ?

Le prix de ton programme scolaire en Allemagne dépendra de la formule choisie. Tu as le choix entre le programme scolaire classique, avec lequel tu seras susceptible d’être placé dans n’importe quelle région du pays, et le programme scolaire FLEX, qui te permettra de choisir une ville comme Berlin, Augsbourg ou encore Cologne.

Pourquoi choisir l’Allemagne pour mon programme scolaire ?

L’Allemagne est la première économie de l’Union Européenne. Maîtriser la langue allemande t’ouvrira donc de nombreuses opportunités professionnelles une fois tes études terminées. De plus, en misant sur une langue autre que l’anglais, tu te démarques et tu fais preuve d’originalité en sortant du lot. Encore une fois, c’est un plus pour ton CV !

Choisir d’étudier en Allemagne c’est faire un pari sur l’avenir dans ce pays jeune et dynamique, c’est choisir de découvrir de l’intérieur une culture riche et une langue fascinante en vivant dans une famille d’accueil qui te considèrera comme un membre de la famille à part entière.

Oui, je veux étudier en Allemagne !

Tu es convaincu par tous les atouts de ce magnifique pays qu’est l’Allemagne ? Alors n’attends plus, et contacte vite nos équipes de spécialistes. Ensemble, nous définirons ensemble quel est le programme scolaire parfait pour toi. Une opportunité unique s’ouvre à toi… Saisis ta chance !

fr 0 1 wep.be Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur Lire plus Lire moins