Rencontrez-nous
Devis
Contactez-nous

Découvre l’hospitalité légendaire des Irlandais et booste ton anglais en partant étudier en Irlande !

Avec ses campagnes de carte postale et ses légendes celtiques, l’Irlande est un pays très dynamique et accueillant. Si le climat que l’on dit capricieux te fait peur, dis-toi qu’il sera largement compensé par le sourire et le sens de l’hospitalité des Irlandais. Ces derniers sont chaleureux, plein d’humour, et savent se tourner en dérision. N’attends plus et lance-toi, l’aventure de ta vie t’attend pendant ton année scolaire en Irlande !

 

Garantie CoVid19

✔ Assistance en cas de rapatriement pour force majeure
✔ Remboursement intégral en cas d'annulation par WEP pour force majeure
✔ Couverture médicale en cas de pandémie

Comment partir étudier en Irlande ?

Pour passer une année scolaire en Irlande, tu as 2 possibilités : partir pendant tes études secondaires ou bien partir à la fin de tes études secondaires (ce qu’on appelle en Belgique la « deuxième rhéto »). Si tu pars pendant tes secondaires, tu pourras choisir de faire valider l’année scolaire que tu as suivie en Irlande dans ton cursus belge grâce au programme EXPEDIS.

Une agence comme WEP est là pour t’aider à réaliser ton rêve ! Nous nous occupons de trouver ton école, ta famille d’accueil (ou bien ton internat selon le programme que tu auras choisi), nous incluons aussi une assurance voyage étendue. Faire confiance à WEP, c’est probablement la manière la plus simple de partir étudier une année scolaire en Irlande : nous serons là pour te soutenir à toutes les étapes de ton parcours, pour que ton programme scolaire se passe dans les meilleures conditions.


Choisissez la formule qui vous convient

Le système éducatif irlandais

En Irlande, l’éducation primaire est obligatoire dès l’âge de 6 ans, et elle dure 6 ans.

À l’âge de 12 ans, les jeunes Irlandais rejoignent l’enseignement secondaire, qui dure 5 ou 6 ans et se décompose en 2 cycles distincts :

  • le Junior Cycle dure 3 ans pendant lesquels les élèves étudient 10 matières dont certaines sont obligatoires : l’anglais, le gaélique, les mathématiques, l’histoire, la géographie, 1 ou 2 langues étrangères, et l’instruction civique, sociale et politique. Le cycle se termine par l’examen du Junior Certificate.
  • le Senior Cycle dure 2 ans et se termine par l’examen du Leaving Certificate. 5 matières minimum sont à présenter, dont 3 sont obligatoires : l’anglais, le gaélique, et les mathématiques. Le Leaving Certificate conditionne l’admissibilité à l’université ou dans une école supérieure. Selon ton âge et ton niveau, tu seras placé dans l’un ou l’autre cycle pendant ton programme scolaire en Irlande.

La transition year

Il est courant, entre le Junior Cycle et le Senior Cycle, que les étudiants suivent une transition year, pendant laquelle l’accent est mis sur des activités extrascolaires ou une option professionnalisante. Cette année de transition n’est pas obligatoire, mais certaines écoles irlandaises l’imposent.

Pour les jeunes étrangers qui souhaitent venir étudier un trimestre, un semestre ou une année scolaire en Irlande, il est courant d’être placé dans cette année. Le but de cette année de « transition » est de sortir du cursus purement académique pour permettre aux élèves de développer des compétences interpersonnelles, de leur inculquer des valeurs… qui feront d’eux des meilleures personnes, mieux préparées pour affronter sereinement le reste de leurs études.

Le système de notification en Irlande

En Irlande, les notes sont sur 100 et sont exprimées en lettres :

  • A: 85-100
  • B: 70-84
  • C: 55-69
  • D: 40-54
  • E: 25-39
  • F: 10-24

Le calendrier scolaire en Irlande

L’année scolaire en Irlande commence fin août et se termine fin mai. Les principales périodes de vacances scolaires sont les suivantes :

  • Mid-Term Break October : une semaine de vacances entre fin octobre et début novembre.
  • Christmas : un peu plus de 2 semaines de vacances entre le 20 décembre et le 6 janvier environ.
  • Mid-Term Break February : une semaine de vacances mi-février.
  • Holy Week : 2 semaines de vacances à Pâques.

Les jours fériés en Irlande

En plus des vacances scolaires, l’Irlande compte bien entendu des jours fériés pendant lesquels les écoles sont fermées.

Les jours fériés en Irlande sont les suivants :

  • 1er janvier : Nouvel an
  • 17 mars : St. Patrick Day
  • avril : Vendredi Saint (la date change tous les ans)
  • avril : Lundi de Pâques (la date change tous les ans)
  • mai : Fête du travail (le premier lundi de mai)
  • mai : Spring Bank Holiday (un lundi à la fin du mois de mai, la date change tous les ans)
  • août : Summer Bank Holiday (un lundi à la fin du mois d’août, la date change tous les ans)
  • octobre : la Toussaint (la date change tous les ans)
  • 25 décembre : Noël
  • 26 décembre : St. Stephen Day

Les horaires de cours en Irlande

Les horaires de cours peuvent varier légèrement selon l’école dans laquelle tu seras placé. En général, tu commences ta journée entre 8h et 8h30 et tu la termines entre 14h et 14h30. Le repas du midi se prend à l’école pendant une pause d’une trentaine de minutes. Tu devras la plupart du temps apporter ta lunch box, car les cantines sont peu courantes en Irlande.

Quelles sont les matières que je peux étudier en Irlande ?

Le système scolaire est relativement proche de celui de notre pays, avec comme différence l’importance accordée à la religion catholique. Les matières principales sont l’anglais et les mathématiques, auxquelles viennent s’ajouter d’autres matières comme la chimie, l’histoire, le française, l’économie, la physique, l’histoire, le sport, la géographie, l’art…

Combien ça coûte de partir en programme scolaire en Irlande ?

Le prix d’un programme scolaire en Irlande varie évidemment selon la durée et le type de programme choisi (programme scolaire classique, programme scolaire FLEX ou programme scolaire en internat). Pour un programme scolaire classique d’une année scolaire en Irlande, il faudra compter un peu plus de 10.000 euros, logement, nourriture et assurance voyage compris.

L’Irlande possède un avantage non-négligeable : c’est le seul pays anglophone du monde (avec Malte) où la monnaie utilisée est l’euro. Ça peut sembler être un détail, mais la vie quotidienne est plus simple quand tu n’as pas à te soucier de convertir ce que tu dépenses dans une autre monnaie pour savoir ce que tu as réellement dépensé, ou à aller au bureau de change… En Irlande, c’est facile, tout est en euros, comme chez nous !

Oui, je veux partir en programme scolaire en Irlande !

Tu es décidé à te lancer dans l’aventure en partant étudier en Irlande ? Contacte vite nos équipes pour que nous recherchions ensemble le programme scolaire qui est fait pour toi. Avec WEP, il n’a jamais été aussi simple de réaliser ses rêves d’aventures et de découvertes !

fr 0 1 wep.be Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur Lire plus Lire moins