Rencontrez-nous
Devis
Contactez-nous

Choisis le bout du monde pour ton programme scolaire en partant étudier en Australie !

Prépare-toi à vivre une expérience éducative absolument unique pendant ton année scolaire en Australie. Le système éducatif australien est le 2e meilleur au monde selon l’OCDE, juste derrière la Finlande. Pas étonnant que le pays accueille de nombreux élèves échange ! Pendant ton séjour en Australie, tu auras aussi l’occasion de découvrir ses paysages magnifiques, ses animaux étonnants et l’accueil chaleureux que te réserveront ses habitants, tout en améliorant ton niveau d’anglais. Alors, prêt pour l’aventure de ta vie ? 

Comment partir étudier en Australie ?

Pour passer une année scolaire en Australie, tu as 2 possibilités : partir pendant tes études secondaires ou bien partir à la fin de tes études secondaires (ce qu’on appelle plus communément en Belgique la « deuxième rhéto »). Si tu optes pour un départ pendant tes secondaires, tu pourras choisir de faire valider l’année scolaire que tu as suivie en Australie dans ton cursus belge grâce au programme EXPEDIS.

Une agence comme WEP est là pour t’accompagner du début à la fin et t’aider à réaliser ton rêve australien ! Nous nous occupons de trouver ton école et ta famille d’accueil, nous incluons une assurance voyage étendue, et même ton billet d’avion. Faire confiance à WEP, c’est probablement la manière la plus simple de partir étudier en Australie : nous serons là pour te soutenir à toutes les étapes de ton parcours, pour que ton programme scolaire se passe dans les meilleures conditions.


Choisis la formule qui te convient

L’éducation en Australie

Pour garantir la qualité de l’éducation en Australie, le pays a créé un organisme fédéral qui a pour mission de veiller à ce que chaque école du pays possède un niveau similaire : l’Australian Qualifications Framework (AQF). Quelle que soit l’école dans laquelle tu seras placé pour ton programme scolaire en Australie, tu es donc assuré de profiter d’une éducation parmi les meilleures au monde !

Le système scolaire en Australie

En Australie, l’éducation obligatoire commence à l’âge de 6 ans et se termine entre 15 et 16 ans selon les États. L’éducation secondaire, appelée High School ou Secondary School, dure 6 ans. Toutes les écoles australiennes ont l’obligation de proposer un ensemble de cours dans les 8 orientations suivantes : anglais, mathématiques, sciences, langues étrangères, technologie, arts et éducation physique. Selon l’école dans laquelle tu seras placé, tu auras accès à un plus ou moins grand nombre de matières à option que tu pourras choisir comme tu le souhaites. Tu te rendras vite compte que l’atmosphère de ton école australienne est plutôt décontractée : les relations avec les professeurs sont très détendues et cordiales, et la curiosité et la créativité sont des qualités qui sont mises en avant et appréciées !

Les diplômes en Australie

À la fin du cursus secondaire en Australie, les élèves doivent obtenir un diplôme qui leur permet ensuite d’accéder à l’université. Le nom de ce diplôme varie selon les États, mais il a la même valeur et est reconnu de la même façon au niveau national comme au niveau international. Voici les différentes appellations de ce diplôme, État par État :

  • Australian Capital Territory: ACT Year 12 Certificate
  • New South Wales: NSW Higher School Certificate (HSC)
  • Northern Territory: Northern Territory Certificate of Education and Training (NTCET)
  • Queensland: Queensland Certificate of Education
  • South Australia: South Australian Certificate of Education (SACE)
  • Tasmania: Tasmanian Certificate of Education (TCE)
  • Victoria: Victorian Certificate of Education (VCE) y Victorian Certificate of Applied Learning (VCAL)
  • Western Australia: Western Australian Certificate of Education (WACE)

Le calendrier scolaire australien

L’Australie se trouvant dans l’hémisphère sud, le calendrier scolaire, tout comme les saisons, est inversé ! L’année scolaire en Australie commence donc en début février et se termine en novembre, avec 2 mois de vacances d’été en décembre et en janvier. Elle est divisée en 4 terms entrecoupés par des périodes de vacances de 2 semaines, en plus des vacances d’été. Ne t’inquiète pas, cette particularité ne changera rien pour ton programme scolaire en Australie !  

Les jours fériés en Australie

L’Australie est un État fédéral qui compte donc différents types de jours fériés : les jours fériés nationaux (ou fédéraux) qui sont célébrés dans le pays entier, puis les jours fériés d’État et enfin les jours fériés locaux. Voici les jours fériés nationaux :

  • Mardi 1 janvier : Jour de l'an
  • Samedi 26 janvier : Australia Day
  • Vendredi 10 avril : Vendredi Saint (la date change tous les ans)
  • Lundi 13 avril : Lundi de Pâques (la date change tous les ans)
  • Jeudi 25 avril : Anzac Day (en l’honneur des anciens combattants)
  • Mercredi 25 décembre : Noël
  • Jeudi 26 décembre : Boxing Day

Les horaires de cours en Australie

Les horaires des cours en Australie peuvent varier selon les écoles, mais en général, tu commences ta journée vers 8h30/9h et la termines entre 15h et 15h30. La fin de la journée est consacrée aux activités sportives et extrascolaires qui occupent une grande place dans la vie des jeunes Australiens !

Combien ça coûte d’étudier en Australie ?

Le prix de ton programme scolaire en Australie variera bien sûr selon sa durée et le type de programme que tu auras sélectionné. Chez WEP, pour un programme scolaire en famille d’accueil, avec le billet d’avion inclus et l’assurance, le prix de la formule Classique en Australie commence aux alentours des 6 000 euros. C’est certes un budget important, mais dis-toi que quasiment tout est inclus dans le prix puisque tu devras juste ajouter l’argent de poche. Sans compter la valeur inestimable d’un tel type de séjour pour ton avenir… Au delà de tes progrès fulgurants en anglais, tu reviendras grandi, plus ouvert et plus mature, prêt à affronter les défis qui t’attendent, tant sur le plan professionnel que personnel. Tu l’auras compris, si tu as l’opportunité de partir étudier en Australie, n’attends plus et saisis ta chance !

Oui, je veux partir en programme scolaire en Australie !

Étant donné qu’il est possible d’effectuer ton inscription chez WEP plus d’un an avant la date de départ souhaité, nous te conseillons de t’y prendre le plus tôt possible. Cela te permet d’être assuré d’avoir une place pour le programme de ton choix, et d’accomplir toutes les formalités administratives l’esprit tranquille. N’attends plus et contacte-nous discuter de ton projet avec nos conseillers spécialisés. Ton aventure australienne est à portée de main !

fr 0 1 wep.be Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur Lire plus Lire moins