Après un petit déjeuner surprenant (le vegemite ne laisse personne indifférent), tu te rendras à ton école locale vers 8h30. Tu termineras les cours vers 15h. Le soir, les Australiens soupent tôt, vers 18h. L’année scolaire en Australie est décalée. Elle commence début février et se termine fin novembre. Cependant, grâce à WEP, tu peux effectuer une année en phase avec notre cycle.
L’année scolaire est divisée en 4 trimestres (terms) lesquels sont séparés par de courtes périodes de vacances de 2 semaines, en plus de la période des vacances d’été. Les cours ont lieu du lundi au vendredi à des horaires différents en fonction de la zone horaire.
Le système éducatif australien met l’accent sur l’autonomie. Les élèves doivent très tôt être en mesure de pouvoir effectuer des recherches, de collecter des informations et des données, que ce soit de manière individuelle ou en groupe.
Selon les états, les études secondaires sont de 5 à 6 ans et on parle de High School ou Secondary School. Au New South Wales les 2 premières années du secondaire sont appelées Middle School alors qu’en ACT (Australian Capital Territory) on parlera de College pour identifier les 2 dernières années du secondaire.
Toutes les écoles (aussi bien les écoles publiques que les écoles privées, et ce dernier groupe rassemble environ 40 % des écoles) ont l’obligation de proposer un ensemble de cours dans les 8 orientations suivantes : anglais, mathématiques, sciences sociales, sciences, arts, langues étrangères, technologie et éducation physique.
Les écoles secondaires offrent de plus bon nombre d’autres possibilités et un accès aisé aux nouvelles technologies et aux laboratoires de sciences. Chaque élève atteignant la fin du 2ème cycle passe un test identique pour toutes les écoles d’un même état (HSC au NSW, QCST dans le Queensland...).
> Le système scolaire australien
Exemples d’options en Australie (variable selon les écoles)
- Langue et lettres : histoire, anglais, littérature, linguistique, philosophie.
- Sciences : chimie, physique, biologie, géologie, informatique, biologie marine, cuisine, technologie industrielle, mathématiques.
- Sociologie : la culture aborigène, économie sociale, géographie, religion.
- Arts : danse, théâtre, musique, mode.
- Économie : comptabilité, management, administration, tourisme.
- Langues étrangères : japonais, chinois, italien, allemand, français.
Les gens
Décontractés et chaleureux, les Australiens vivent une éthique du “No Worries”, pas étonnant que ce soit la Mecque du surf et du barbie (le barbecue local). L’humour est omniprésent et tourne bien vite en autodérision.
La simplicité est aussi la marque de l’australien moyen ainsi que sa façon de traiter les autres d’égal à égal. Tu seras vite considéré comme leur mate (ami), et peut-être seras-tu surpris de leur côté très direct lorsqu’ils s’adressent à toi. Cette attitude franche est héritée d’ancêtres et premiers colons, qui étaient des marginaux, des exilés et des bagnards anglais.
Ils en ont gardé aussi la valorisation de l’outsider. Tel David face à Goliath, ce qui est important pour l’Australien, c’est le courage bien plus que le résultat. La vanité est d’ailleurs très mal perçue ! Amoureux de sport, surtout à la télé, ils sont dingues de rugby et de footy, une sorte de croisement entre le foot et le rugby.
L’héritage anglais ne s’arrête pas à l’amour du pub et du rugby, les écoliers ont gardé l’attachement à l’uniforme dans de nombreuses écoles.