Rencontrez-nous
Devis
Contactez-nous

 

pars Étudier à l'étranger de 4 semaines à une année scolaire

Comment choisir ton programme ? Aucune de nos 3 formules n’est meilleure que l’autre ! Ce sont tes aspirations, tes motivations et tes envies qui doivent orienter ton choix. Sur cette page, nous te présentons un comparatif détaillé des 3 options : le Programme scolaire classique, le Programme scolaire FLEX et le Programme scolaire en internat. Tu as maintenant toutes les cartes en main pour faire ton choix !

Présentation générale


Programme scolaire classique

Il s’agit de l’authentique “programme d’échange”. Le jeune est complètement immergé dans la culture et les usages du pays et de la famille d’accueil. C’est le programme le plus exigeant mais c’est celui qui apporte le plus en terme d’apprentissage humain, interculturel et linguistique.
 

Programme scolaire flex

Ce programme est plus flexible. En effet, en fonction de la destination choisie, tu as la possibilité de choisir :

  • une région spécifique
  • OU une orientation académique particulière
  • OU une activité artistique ou sportive ​

Le Programme scolaire FLEX te permet également de partir si tu as dépassé l’âge pour le Programme scolaire classique ou s’il ne reste plus de place disponible.

Programme scolaire en internat

Tu es logé en internat et profites donc d’une plus grande autonomie que dans le cadre des 2 autres programmes. Attention cependant, chaque internat possède des règles que tu devras respecter. Tu disposes de davantage de marge de manœuvre quant aux choix de la région ou d’une orientation académique ou sportive particulière, puisque tu peux choisir ton internat selon les options offertes par chacune des écoles.

choisis ton programme !


Programme scolaire classique 

Une vingtaine de destinations pour ton Programme scolaire à l'étranger ! 

Programme scolaire flex
Programme scolaire en internat

 

tableau comparatif


 

PROGRAMME SCOLAIRE

PROGRAMME SCOLAIRE FLEX

PROGRAMME SCOLAIRE EN INTERNAT

Type d'accueil Au sein d’une famille bénévole (sauf en Grande-Bretagne, Irlande et Afrique du Sud, où la famille est rétribuée) qui accueille, à ses frais, le participant comme un membre de la famille. En pension complète au sein d’une famille rétribuée (inclus dans le coût du programme). Selon le programme choisi, tu profites de la pension complète ou prépares toi-même tes repas dans la cuisine de ta résidence (avec possibilité de prendre tes repas à la cantine de l’école, avec supplément). Pour certaines destinations, tu passes les week-ends et/ou les vacances scolaires dans une famille d’accueil, en pension complète.
Type d'école Écoles secondaires officielles (principalement publiques) ne réclamant pas de minerval ou un minerval réduit (dans ce cas, il est inclus dans le coût du programme). Écoles secondaires officielles (publiques ou privées), réclamant le paiement intégral du minerval officiel dû par les non-résidents (inclus dans le coût du programme). Écoles secondaires officielles (publiques ou privées), réclamant le paiement intégral du minerval officiel dû par les non-résidents (inclus dans le coût du programme).
Pays Au choix parmi une vingtaine de destinations. Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne et Espagne. Chine et Grande-Bretagne.
Région

Excepté pour les États-Unis (*), pas de choix de région possible, celle-ci est determinée par la famille d’accueil et l’école qui choisissent d’accueillir le participant.

(*) si tu choisis un programme scolaire aux États-Unis, tu pourras exprimer une préférence d'État, sans aucune garantie.

Le participant peut choisir sa région (*), et avoir par exemple l’assurance d’être placé à proximité d’une grande ville (pas garanti s’il a déjà choisi une orientation académique particulière ou la possibilité de pratiquer un sport ou une activité artistique).

(*) dans le cadre d'un programme scolaire FLEX aux États-Unis, il existe différentes options qui peuvent te permettre de garantir ta région.

Le participant peut choisir sa région. Le type d’école, les options proposées par l’école et par l’internat vont pouvoir déterminer ton choix. La demande d’une orientation académique particulière ou la possibilité de pratiquer un sport ou une activité artistique peut également étre envisagée.
Cours Intégration dans les cours traditionnels de l’enseignement secondaire selon les disponibilités de l’école et à la discrétion de la direction de l’école (un choix de matière ne peut être garanti, sauf pour les élèves qui partent pendant leurs études secondaires afin d’homologuer leur programme scolaire dans le cadre du plan EXPEDIS). Le participant a la possibilité de déterminer les cours qu’il souhaite privilégier durant son programme scolaire (pas garanti s’il a déjà choisi une région particulière ou la possibilité de pratiquer un sport ou une activité artistique). Selon le pays et les options proposées par les différentes écoles, le participant a la possibilité de déterminer les cours qu’il souhaite privilégier durant son programme scolaire (pas garanti s’il a déjà choisi une région/école particulière ou la possibilité de pratiquer un sport ou une activité artistique).
Sports et activités Possibles sous certaines conditions (réglements locaux) et selon les disponibilités (très limitées pour les personnes partant après la rhéto). Il est recommandé de partir pendant les études secondaires si l’on souhaite participer aux compétitions sportives interscolaires. Le participant peut choisir de pratiquer un sport (tennis, rugby, basket, foot, natation, hockey, voile…) ou une activité artistique (danse, musique…) (pas garanti, s’il a déjà choisi une orientation académique ou une région particulière). Selon les pays et les options proposées par les différentes écoles, le participant peut choisir de pratiquer un sport (tennis, basket, foot, natation, hockey…) ou une activité artistique (danse, musique…). Pas garanti, s’il a déjà choisi une orientation académique ou une région particulière.
Organisation et assistance Le programme est organisé par WEP et son correspondant local qui se charge de la recherche des familles et des écoles ainsi que de l’assistance locale. WEP et le correspondant assurent une permanence d’urgence 24h/24 - 7j/7.  WEP travaille en collaboration avec différentes écoles secondaires ou partenaires locaux qui se chargent de la recherche d’une famille et de l’assistance des participants. WEP ou le partenaire local assurent une permanence d’urgence 24h/24 - 7j/7. WEP travaille en collaboration avec des partenaires locaux qui se chargent de la recherche d’une école (et d’une famille si applicable) et de l’assistance des participants. WEP ou le partenaire local assure une permanence d’urgence 24h/24 - 7j/7.
Durée Variable selon les pays : 4 semaines, 8 semaines, trimestre scolaire, semestre scolaire, année scolaire. Variable selon les pays : 4 semaines, 8 semaines, trimestre scolaire, semestre scolaire, année scolaire. Variable selon les pays : courtes durées (de 4 à 9 semaines), trimestre scolaire, semestre scolaire, année scolaire. 
Début des cours Respect strict des dates de rentrée dans l’école assignée. Variables selon les pays et pouvant être modifiées sans préavis par les écoles : 
  • 4 ou 8 semaines, trimestre ou semestre : entre juillet et septembre, entre janvier et février
  • Année : entre juillet et septembre
Respect strict des dates de rentrée dans l’école choisie ou assignée. Variables selon les pays et pouvant être modifiées sans préavis par les écoles : 
  • 4 ou 8 semaines, trimestre ou semestre : entre juillet et septembre, entre janvier et février ou avril
  • Année : entre juillet et septembre
Respect strict des dates de rentrée dans l’école choisie ou assignée. Variables selon les pays et pouvant être modifiées sans préavis par les écoles :
  • Courtes durées, trimestre ou semestre : entre juillet et septembre, entre janvier et février ou avril
  • Année : entre juillet et septembre
Récapitulatif
  • Excepté pour les États-Unis (*) et dans le cadre d'un EXPEDIS, programme sans choix d’options 
  • Places limitées pour les personnes souhaitant partir à la fin de leurs études secondaires (s’inscrire dès que possible !)
  • Immersion culturelle et linguistique maximale
  • Programme de longue durée le plus économique
  • Processus de placement très long (familles et écoles volontaires)
  • Maturité, stabilité et flexibilité exigées
  • Résultats scolaires satisfaisants
  • Respect strict des règles, coutumes et usages locaux
  • Le participant tient un rôle d’ambassadeur de son pays

(*) possibilité de mentionner une préférence d'État, sans aucune garantie

  • Choix de région OU de programme de cours OU de discipline sportive/artistique
  • Plus grande disponibilité de places
  • Plus d’étudiants internationaux dans les écoles
  • Budget plus important car les familles sont rétribuées et le minerval de l’école est à payer au tarif plein
  • Processus de placement accéléré
  • Maturité et stabilité exigées
  • Résultats scolaires satisfaisants
  • Choix de l’école selon prérerence du participant (type d’internat, type d’école, options proposées par l’école…)
  • Immersion maximale dans un environnement scolaire
  • Plus grande disponibilité de places
  • Souvent plus d’étudiants internationaux dans les écoles
  • Budget plus important car le logement et le minerval de l’école est à payer au tarif plein
  • Processus de placement accéléré
  • Maturité, motivation et respect de la discipline exigés
  • Résultats scolaires satisfaisants

Envie d'en discuter ? rencontrons-nous !



​Tu souhaites discuter de ton projet avec notre équipe de conseillers spécialisés ? 
  • Appelle-nous au 02 534 53 50
  • Viens nous rencontrer en Séance Info !
    Tu trouveras tous les détails ainsi que l'agenda complet de nos rendez-vous sur notre page Séances Info
fr 0 0 wep.be Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur Lire plus Lire moins