Colonisé par les Portugais en 1505, le Mozambique est resté sous souveraineté portugaise pendant 5 siècles. Ce n’est qu’en 1975, après le renversement du régime de Salazar, que le pays gagne finalement son indépendance grâce au Front de Libération du Mozambique, encore au pouvoir de nos jours.
Place aux jeunes !
Le Mozambique est l’un des pays qui a la population la plus jeune au monde. Sur plus de 22 millions d’habitants, près de la moitié a moins de 20 ans. Les familles mozambicaines comptent en moyenne 5 enfants.
Un pays multilingue
Si le portugais est la seule langue officielle du pays, plus de 40 langues sont recensées au Mozambique ! Les autres langues principales sont : l'emakhuwa, le xichangana, l'elomwe, le chisena et l’echuwabo.
La guerre civile
Deux ans après l’indépendance du pays, une violente guerre civile a éclaté au Mozambique. De nombreux civils sont morts, à cause de la famine ou dans les combats. La guerre s’est terminée en 1992, et les premières élections ont eu lieu en 1994.
Un drapeau particulier
Le Mozambique est l’un des seuls pays au monde (avec le Guatemala) à afficher une arme moderne sur son drapeau. Il s’agit en l'occurrence d’une Kalashnikov AK-47 qui symbolise les combats du peuple pour l’indépendance du pays, et sa détermination à protéger sa liberté.
Des difficultés économiques
Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec près de la moitié de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui, les principales ressources économiques proviennent de l’agriculture, mais le développement progressif du tourisme est un des atouts du pays pour un avenir meilleur.
fr00wep.beAjoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur !Programme ajouté au comparateurVous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre !Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateurLire plus Lire moins