L’Aid-el-Fitr marque la fin du ramadan. Après 30 jours de jeûne, cet évènement est accueilli comme une véritable fête où chacun laisse exploser sa joie. Après la prière du matin à la mosquée, un repas est partagé avec la famille, les voisins, les amis.
L’actuelle capitale du Maroc, Rabat, ainsi que Fez, Marrakech et Meknes sont les 4 villes impériales que compte le pays. Ces villes ont autrefois été érigées au rang de capitale par les détenteurs du pouvoir et ont participé à la grandeur du pays.
Délimité au nord par la Mer Méditerranée et à l’ouest par l’Océan Atlantique, le pays offre une grande variété de paysages : de vastes plaines le long des côtes et des dunes de sable jusqu’au désert du Sahara, sans oublier les sommets enneigés des montagnes de l’Atlas.
De par la présence de Berbères, d’Africains subsahariens, d’Arabes, de juifs, d’une population originaire d’Andalousie, le Maroc présente une culture riche et variée. La tolérance et le respect de l’autre sont l’un des piliers fondamentaux de cette société multiculturelle.
Le Maroc est un pays de diversités, empreint de mysticisme, de rites religieux, de marchés bruyants et colorés, un pays de senteurs, un pays coloré, mais aussi un pays reposant. La chaleur et la joie de vivre de sa population rappelle à chaque instant que le pays est haut en couleur.
Environ 300 millions de personnes, présentes dans pas moins de 23 pays de par le monde, parle l’arabe. Et bien que leur écriture soit commune, le dialecte arabe parlé dans chacune de ces régions varie fortement.