Ouvrez votre coeur au monde... Accueillez !


Chaque année, WEP reçoit des élèves du monde entier venus découvrir la Belgique pendant 1 semestre scolaire ou 1 année scolaire.

C'est l'occasion pour vous et votre famille de vivre une expérience interculturelle extraordinaire !

 

LE PROGRAMME EN DÉTAIL


Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Les familles d’accueil sont des personnes chaleureuses, curieuses, ouvertes, tolérantes et désireuses de découvrir une autre culture, un autre style de vie, un autre mode de pensée, d’autres traditions et habitudes. Les familles d’accueil veulent découvrir “autre chose”, elles veulent si on peut dire “voyager dans leur fauteuil”. Être une famille d’accueil signifie ouvrir son foyer, son mode de vie à un élève d’un pays étranger.

Vous agirez comme les parents naturels de l’élève étranger. Celui-ci aura pour tâche de s’adapter à votre style de vie, aux habitudes et aux règles de votre famille. Le jeune fréquentera quotidiennement une école secondaire de votre localité ou de votre région. Jour après jour vous aurez l’opportunité de découvrir les petites différences qu’il peut y avoir entre notre culture et celle d’un autre pays. Ce sera pour vous l’occasion de nouveaux sujets de conversation.

 

 

Qui peut devenir famille d’accueil ?
Les familles d’accueil viennent de toutes sortes de milieux. Vous pouvez avoir des enfants ou pas, avoir des enfants plus âgés ou plus jeunes que l’élève échange, vous pouvez être un couple jeune ou plus âgé, être un parent seul avec un ou des enfants. Vous pouvez vivre dans une maison, un appartement, en ville ou à la campagne. Dans la sélection d’une famille, nous donnons la priorité aux qualités suivantes :

  • Le désir réel et profond de vous impliquer dans l’expérience de l’accueil
  • Le respect des normes usuelles de moralité
  • Le respect des normes usuelles d’hygiène
     

Témoignages de familles d'accueil :

Famille Guillaume

"Family Day" 2014

Famille Stoffel

Famille Thielemans

Qu’est-ce qu’un élève échange ?
C’est un jeune qui désire ouvrir son esprit à des valeurs nouvelles, qui désire forger son caractère, et sa capacité d’adaptation et d’interaction avec les autres. C’est aussi un élève qui envisage sérieusement son avenir et qui veut connaître parfaitement notre langue en la pratiquant d’une manière constante.

Les élèves échanges de WEP sont âgés de 15 à 19 ans et viennent d’Europe (Est/Ouest), des USA, d’Australie, du Brésil, d’Argentine, de Colombie, du Venezuela, du Mexique… Les élèves qui arrivent dans notre pays ont délibérément fait le choix de venir chez nous. Malgré le fait qu’une multitude de destinations soient proposées, c’est chez nous qu’ils ont décidé de venir, c’est notre culture qu’ils ont envie de connaître. Il ne nous reste donc plus qu’à leur faire honneur !


L'arrivée des élèves

Les élèves 2013-2014

Interview de Mariuxi

Témoignage de Ben
(élève échange australien)

 

 

 

 

 

 

POURQUOI ACCUEILLIR ?


  • Découvrir un monde inconnu à travers la personnalité d’un jeune étranger désireux de s’ouvrir l’esprit.
  • Comprendre et percevoir un mode de vie et une façon de penser différents.
  • Enrichir votre famille sur le plan humain.
  • Établir des relations humaines durables.
  • Avoir une meilleure connaissance des difficultés rencontrées par un jeune élève séjournant à l’étranger, ce qui vous permet d’envisager différemment la même expérience pour vos enfants.
  • Donner une chance à un élève de découvrir notre pays, notre culture.
  • Permettre à cet élève d’apprendre efficacement notre langue.
  • Donner, au travers de votre vie quotidienne, une image réelle de la Belgique et mieux faire connaître notre pays à travers le monde.

FAQ (FOIRE AUX QUESTIONS)


Quand les jeunes arrivent-ils ?
Cela dépend de la durée du séjour choisi. Si votre élève désire séjourner en Belgique pour une année, il arrivera fin août /début septembre et retournera fin juin de l’année suivante. S’il désire séjourner en Belgique pour un semestre, il arrivera soit fin août soit début janvier. Cependant les participants qui viennent de l’hémisphère sud auront leur année scolaire décalée et pourraient venir par exemple de janvier à décembre.

Comment le programme est-il financé ?
Les participants prennent en charge le coût du programme ainsi que les frais de transport entre leur pays d’origine et la Belgique. Ils disposent également de leur propre argent de poche et couverture médicale. Les familles d’accueil ne sont pas rémunérées.

Que doivent offrir les familles d’accueil ?
Nous demandons aux familles d’héberger et de nourrir le jeune, mais surtout de lui faire partager la vie du foyer.

Comment devenir famille d’accueil ?
C’est très simple, il vous suffit de nous contacter par téléphone au numéro 02 533 07 88. Si vous désirez accueillir, nous nous déplacerons chez vous afin de vous donner plus de détails sur cette fabuleuse expérience. Cette rencontre nous permettra également de vérifier que votre famille répond aux conditions du programme. Nous pouvons ainsi offrir les garanties nécessaires à l’élève et à ses parents naturels.

FORMULAIRE D'ACCUEIL


fr 0 0 wep.be Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur